Visites Culturelles - Le cimetière du Congrès

Vendredi 10 novembre 2023 de 12h00 à 13h30 sur inscription

Une fascination commune pour l’histoire de Washington D.C. incite des personnes du monde entier à visiter le Capitole des États-Unis, la Bibliothèque du Congrès, la Maison Blanche, la Cour Suprême et les nombreux musées du district. Un site que les visiteurs négligent souvent est le lieu de repos final de nombreux auteurs des débuts de l’histoire de Washington, le Congressional Cemetery (Cimetière du Congrès).

Pour cette raison, en ce mois de novembre consacré aux défunts, nous aurons une visite guidée le vendredi 10 novembre à midi au Cimetière du Congrès. C’est un cimetière historique situé au 1801 E. St., Southeast à Washington D.C. La visite est payante (.00 par personne).

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Cimetière du Congrès n’est pas un cimetière gouvernemental, et les gens continuent à y chercher des concessions aujourd’hui. Selon le cimetière, il n’est pas nécessaire d’être membre du Congrès pour y être enterré, "il suffit d’être mort”.

Depuis sa création en 1807, le cimetière abrite des personnages éclectiques, trois présidents, deux vice-présidents, des sénateurs et représentants, des Amérindiens. Pour ne citer que quelques noms : Elbridge Gerry, le seul signataire de la Déclaration d’Indépendance à être enterré à Washington DC, J ; Edgar Hoover, le premier directeur du FBI ; John Philip Sousa, le compositeur et chef d’orchestre américain, Tom Lantos , le seul survivant de l’Holocauste à avoir été élu au Congrès ; l’actrice de cinéma muet Mary Fuller, qui apparut dans la première adaptation cinématographique de Frankenstein ; Cokey Roberts qui a été intronisée au Broadcasting and Cable Hall of Fame et a été citée par l’American Women in Radio and Television comme l’une des cinquante plus grandes femmes de l’histoire de la radiodiffusion américaine.

Nous visiterons aussi le Public Vault (caveau public) du Cimetière du Congrès. Avant l’avènement de la réfrigération et des techniques funéraires modernes, lorsqu’une personne décédait, le cimetière conservait sa dépouille dans le caveau en attendant qu’elle soit transportée jusqu’à l’endroit où elle serait enterrée. Ces murs ont abrité les dépouilles de la première dame Dolley Madison, ainsi que des présidents William Henry Harrison, John Quincy Adams et Zachary Taylor, pour n’en citer que quelques-uns, jusqu’à ce que le caveau tombe en désuétude. Pour en savoir plus sur l’histoire du caveau et sur les raisons pour lesquelles les restes de Dolley Madison y ont été conservés pendant une longue période, regardez cet enregistrement de C-Span. (https://www.youtube.com/watch?v=QdMtziloE7k)

Le cimetière du Congrès est aussi le siège d’un programme privé unique de promenades de chiens, qui a profité non seulement au lieu de repos de nombreux Américains célèbres mais également ’aux chiens et à leurs maîtres de la communauté de Capitol Hill. Voir cette video : Au Cimetière du Capitol Hill, les gardiens canins font la loi : (https://www.youtube.com/watch?v=CwHYWsBgWZ8)

Le Cimetière du Congrès est inscrit dans le Registre National en juin 1969 et classé Monument Historique National ( National Historic Landmark ) en juin 2011.
Pour plus d’informations sur ce cimetière historique, allez sur ces sites :
https://congressionalcemetery.org/history/
American Artifacts Preview : Congressional Cemetery Tour - Rebecca Roberts : https://www.youtube.com/watch?v=UJVVLerzI4E
https://izi.travel/en/b5a1-historic-congressional-cemetery-the-dead-tell-the-best-stories/en
https://www.youtube.com/watch?v=QdMtziloE7k

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.