L’association

Passeport & Charte du bénévole

CHARTE DU BÉNÉVOLE

Notre désir est d’assurer le meilleur fonctionnement possible au sein de l’association, c’est ainsi que quelques règles de bon sens s’appliquent !

Notre règlement intérieur (mis à jour le 23 mai 2012) contient 2 articles sur le fonctionnement des bénévoles.

Les responsables des clubs d’activité (art. 2.2)
Ils sont obligatoirement membres de WAA. Ils organisent et planifient leurs rencontres, toujours avec un souci d’accueil.
Ils présentent leurs activités lors du Grand Café de rentrée. Ils communiquent leur calendrier mensuel ou trimestriel d’activités, au minimum via le site, sur lequel un espace leur est reservé, dans un souci de communication auprès des adhérents.
Ils fournissent à l’éditorialiste de La Plume, ainsi qu’au coordinateur des clubs, un compte-rendu succint de leur activité, ainsi que les dates de rendez-vous à venir, pour chaque édition de La Plume. Ils fournissent au trésorier un relevé annuel de leurs frais/recettes de fonctionnement.

reglement_interieur_de_waa-2.pdf

PDF – 231.3 ko

La charte du responsable de club et d’activité (art.2-3)

  • Je suis inscrit à WAA.
  • Je vérifie que les membres de mon club sont bien en règle de leur cotisation à WAA.
  • Je suis désigné par le Bureau en tant que responsable de club.
  • Je suis bénévole et je respecte les règles de l’association. Je ne perçois aucune rémunération personnelle pour l’activité que j’organise ou anime.
  • Je participe aux comités opérationnels.
  • Je mets à jour sur le site le planning de mon club pour le trimestre à venir.
  • Je communique avec les membres de mon club à travers la page d’activité/club du site plutôt que mon adresse personnelle.
  • Je n’utilise ni les listes de diffusion ni l’annuaire des membres à des fins commerciales. Je ne les diffuse pas vers d’autres structures ou associations sous peine d’exclusion. Je veille à mettre ma liste de destinataires en copie cachée.
  • Je n’hésite pas à demander soutien ou conseil auprès du bureau si je rencontre des difficultés.
  • J’informe le Bureau lors de mon départ du club et je m’engage à essayer de trouver un remplaçant.

PASSEPORT DU BÉNÉVOLE

Le passeport bénévole, de quoi s’agit-il ?

Un français sur 5 a une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.

Votre expatriation dans la région de Washington DC ne vous permet peut-être pas d’exercer votre activité professionnelle, et génère ainsi une parenthèse dans votre parcours.

En vous engageant bénévolement au sein de l’association, vos compétences mobilisées sont souvent similaires à un travail rémunéré, même si ce contexte est différent. Vous gardez ainsi une employabilité professionnelle. L’opération est gagnante-gagnante.

Ainsi, et dans le cas où vous auriez besoin, à terme, de valoriser vos compétences bénévoles dans un objectif personnel ou professionnel, le passeport bénévole est un lien écrit entre vous-même et l’association.

Toutes vos activités bénévoles peuvent y être répertoriées et font ressortir les compétences et connaissances que vous avez pu acquérir. Ce document, qui reçoit l’appui de Pôle Emploi en France, peut être utilisé comme pièce justificative pour justifier de votre activité ou compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience.

Ce document est à remplir par vous-même et par la présidente de l’association.

Attention, une simple activité ponctuelle ne suffit pas ! Une aide régulière et sur la durée permet de faire valider ce passeport !

Pour en savoir plus :
www.francebenevolat.org
www.passeport-benevole.org