Visites Culturelles - La Freer Gallery of Art

Jeudi 19 octobre 2023 de 12h00 à 13h30 sur inscription

Femmes de la Freer Gallery of Art et Salle du Paon

Pour notre première sortie culturelle de la Rentrée le jeudi 19 octobre à midi, nous aurons le plaisir de faire une visite guidée à la Freer Gallery of Art au Jefferson Drive et 12th St., SW, Washington DC

La Freer Gallery of Art, le premier musée d’art asiatique de Washington, D.C., fondé et construit par l’industriel de Détroit Charles Lang Freer pour abriter l’éminente collection d’art oriental qu’il avait donnée au gouvernement des États-Unis en 1906. La Freer Gallery a été rattachée administrativement à la Smithsonian Institution et a été ouverte au public en 1923.

La collection Freer comprend des peintures américaines du XIXe siècle et possède la plus grande collection au monde d’œuvres de James McNeill Whistler, y compris la célèbre Peacock Room.

Dans la premiere partie de notre visite, le guide nous fera découvrir "les Femmes de la Freer Gallery”, les femmes influentes de la collection de Freer, femmes anciennes et modernes, humaines et divines, et leurs histoires méconnues.

Et en deuxième partie, nous visiterons la Peacock Room ( La Salle du Paon), une salle incontournable qui captive les visiteurs de la Freer Gallery of Art depuis son ouverture en 1923. Conçue à l’origine par l’artiste James McNeill Whistler pour présenter une collection de porcelaine chinoise en bleu et blanc, la salle marie son motif aviaire à une utilisation saisissante des couleurs inspirée des arts de l’Asie de l’Est. Utilisant le paon comme thème, Whistler a découpé des bordures sur des tapis orientaux et a peint sur un revêtement mural en cuir pour créer une atmosphère exotique or et turquoise pour son tableau. Deux paons dorés aux yeux de cristal ornent le mur en face du tableau. Ils symbolisent l’histoire d’un conflit majeur entre l’artiste et son mécène. Whistler a intitulé le tableau "Art and Money : or, The Story of the Room." La pièce entière a été achetée par Freer pour 63 000 dollars.

Pour plus de photos et details sur l’histoire de la Salle du Paon :
https://www.architecturaldigest.com/story/the-colorful-story-behind-the-iconic-peacock-room

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er octobre