Passions et Gourmandise

Carnets de voyages et croquis gouache/aquarelle

Cette année on se retrouve un Vendredi matin par mois

LE CLUB CARNETS DE VOYAGE FAIT SA RENTREE

Pour artistes confirmés ou débutants. Techniques variées du carnet de voyage, dans des lieux inspirants, à l’intérieur ou en extérieur lorsque le temps le permet.

Carnets de voyages et croquis gouache/aquarelle

Chères toutes, Chers tous,
Vous trouverez ci-dessous toutes les dates auxquelles auront lieux les séances du Club carnet de voyages. Reportez-les dès maintenant dans vos agendas !

Afin de recevoir tous les details du rdv il est impératif de s’inscrire systématiquement au rdv sur la page du club après s’être identifié/ée.

Héloïse


Héloïse animera le club des carnets de voyage un vendredi de chaque mois, de 10H 30 à 12H30. Elle invite les habitués à venir y poursuivre leurs pérégrinations, et se réjouit d’accueillir les nouveaux venus.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les carnets de voyage, une recherche en ligne sur Pinterest permettra de se faire une impression générale sur ce genre artistique très varié. Il ne date pas d’hier, mais il est devenu un mode d’expression en plein essor depuis quelques années.
Le bonheur du carnet de voyage réside dans sa facilité et sa spontanéité. Cette approche est essentielle pour tirer partie de nos rendez-vous, et pour pouvoir croquer une scène, des objets ou un paysage, spontanément et sans perdre de temps avec un stylo ou un crayon et quelques couleurs gouache et/ ou aquarelle. Les techniques proposées sont donc simples et à la portée de tous.
Rien ne vous empèchera de revenir ultérieurement sur ce que vous aurez jeté sur le papier pendant nos séances, de consulter une photo, d’y ajouter un collage, un texte, mais rien ne vous y forcera non plus. Le carnet de voyage, est avant tout le vôtre, et, même si vous n’y touchez pas en dehors de nos rendez-vous, vous le verrez forcément se transformer au fil des sessions. Que vous soyez un artiste confirmé ou que vous ayez envie de vous jeter à l’eau pour la première fois vous serez étonnés par les résultats de cette approche.

Les rendez-vous sont l’occasion de saisir sur le vif un aspect de la vie à Washington et ses alentours. Ils ont lieu 1 fois par mois, cette année ce sera a vendredi matin de 10h30 à environ 12h30. Notre atelier nomade se posera en extérieur quand le temps s’y prête, il pourra aussi avoir lieu dans des musées de la ville ou chez un des membres du club.
Les séances en intérieur devront nécessairement accueillir un nombre limité de participants.

Matériel :

Ce matériel n’est pas requis, veillez cependant à avoir du papier multimedia ou aquarelle
Suggestions pour le trouver
en magasin : Plaza Artist Materials (Bethesda ou DC), Michaels.
En ligne : Plazaart, dickblick, Amazon, Jerryartama.

  • Carnet de voyage, papier aquarelle (watercolor) format environ 5.5in. X 8.5in. (13.9cm X 21.6cm) ou plus grand, avec ou sans sans spirale . Vérifiez bien que le papier est un papier aquarelle (watercolor) ou au moins multimedia (assez épais).
    Exemples : Strathmore, Hahnemühle, Arteza, Fabiano, Global arts, Moleskine

Si vous préferez un carnet à spirales : Canson, Arteza.

Si vous préferez utiliser un bloc, soyez attentifs à ce que le papier se prête à l’aquarelle ou soit assez épais pour que vous puissiez peindre.

  • 1 pointe fine noire 0.1 mm (superfine), waterproof/encre permanente afin que l’eau de l’aquarelle n’entraîne pas l’encre. (ex. Faber-Castell (pitt artist pen), micron, Staedtler (pigment liner), ou sharpie pen (fine).
  • 1 crayon portemine avec gomme au bout (exemple : Bic très simple ou autre)
  • 1 stylo encre blanche (uniball signo 255)
  • 1 petite boîte d’aquarelles compacte (de poche) contenant environ 8 mini pains de couleur (ex : Winsor-Newton, Koi, Arteza, Faber Castell ) OU 4 couleurs en tubes de gouache
    Jaune, bleu, rouge, blanc, Noir (Winsor &Newton ou Holbein). Si vous optez pour les tubes de gouaches il vous faudra une petite palette avec petits containers en plastique. (Richeson 12 well plastic palette with cups $7.60).
  • Meme si vous utilisez l’aquarelle, vous pourrez vouloir essayer 1 tube de gouache blanche
  • 1 pinceau et un gobelet pour l’eau
    ou un pinceau reservoir à eau (ex : Pentel ou autre, taille moyen) .
  • 1 chiffon ou serviette en papier
  • 1 siège/ tabouret pliant, ou un coussin dans un sac plastique pour pouvoir s’asseoir à l’extérieur.

Détails pratiques pour les rendez-vous :

Le lieu du rendez-vous dépendra parfois de la météo. En cas de pluie par exemple, un plan de repli à l’intérieur sera précisé par email (l’avant veille ou même la veille). Vérifiez bien le lieu du rendez vous sur vos emails la veille. Lorsque les rendez-vous sont à l’intérieur, le nombre des participants sera limité. La possibilité de participer par zoom sera précisée avec un lien.

Pensez bien à vous couvrir en fonction du temps incertain ou changeant (chapeau, imperméable ou autre).

En cas de doute sur le rendez-vous, vérifiez vos emails, et n’oubliez pas mon numéro de mobile (202 744-9029).

Enfin pensez au co-voiturage ! (attention je ne l’organise pas !) Pour l’organiser, rendez-vous sur le site de WAA, cliquez sur "activités", puis cliquez sur "voir vos inscriptions aux activités et rendez-vous", dans rendez-vous recherchez le rendez-vous concerné puis cliquez dans la colonne de droite "liste des inscrits". Une fois que vous avez les noms des personnes vous pouvez soit cliquer sur le nom pour leur envoyer un email soit rechercher leur coordonnees dans l’annuaire electronique pour les appeler (onglet "annuaire" en page d’accueil). Ceci est valable pour tous les clubs de WAA.

Des questions ? Adressez vous svp à la responsable d’activité Héloïse Dupont-Nivet
address mail : Hdupont1@icloud.com. Text ou tel : 202 7449029

Les rendez-vous à venir

Les Clubs

Les Clubs