Vivre à Washington

Vie Pratique

Vie Pratique

Pour trouver des informations utiles, veuillez consulter les pages du Guide du nouvel arrivant, disponible gratuitement à votre adhésion  :

  • Logements provisoires.
  • Numéro de sécurité sociale.
  • Inscription consulaire.
  • Permis de conduire.
  • Pratique des pourboires.
     Voici quelque échantillons du Guide du Nouvel Arrivant. Pour l’obtenir dans son intégralité, rien de plus simple, devenez membre de Washington Accueil !

A. Préparer son arrivée
A.1. Logement provisoire
Au cas où vous n’auriez pas tout de suite un logement, voici quelques coordonnées d’appartements hôtels meublés où vous pourrez louer pour une période courte (short-term rental).
Nine Twenty Five Appartments, 925 25th St NW, Washington DC.
The Remington, 601 24th St, NW Washington DC, www.remington-dc.com.
Residence Inn, 7335 Wisconsin Avenue, Bethesda MD, près du métro de Bethesda.
Embassy Suites, Chevy Chase Pavilion, 43400 Military Rd NW, Washington DC, www.embassysuitesdcmetro.com.
Par l’intermédiaire de Marriot-Execustay, www.execustay.com. Plusieurs immeubles à Bethesda dont un au niveau du métro White Flint, North Bethesda avec piscine et salle de sport.
Marriot Residence Inn : réseau d’appart-hôtels sur DC, Maryland et Virginie. Kitchenette dans l’appart, piscine, salle de sport, laverie commune.

B. Formalités et démarches - Services
B.1. Numéro de sécurité sociale : Social Security Number

Cela n’a rien à voir avec l’assurance santé. Il vous sera indispensable pour travailler et vous simplifiera beaucoup de procédures : ouverture d’une ligne téléphonique, facilités de paiement, emprunts, obtention de cartes de réductions dans certains magasins, demande de carte de crédit par exemple. Il est donc fortement recommandé d’en faire la demande une dizaine de jours après votre arrivée. 
Vous devrez vous déplacer en personne avec votre passeport après un séjour minimum sur le territoire américain, une dizaine de jours environ, nous vous invitons à examiner en détail les conditions ainsi que les adresses des différents centres : www.ssa.gov. 
Il peut être utile de faire une demande de numéro PID pour les enfants, il s’agit en fait du numéro de dossier d’immatriculation. C’est très utile en cas de contrôle de police ou pour vérifier votre bonne foi si vous voyagez avec vos enfants aux États-Unis. Personne ne vous demandera leurs pièces d’identité. Ce numéro les remplace et chaque membre de la famille a un numéro personnel.

B.2. Inscription consulaire
Il est conseillé de s’inscrire rapidement au consulat général de France de Washington, tant au registre des Français établis hors de France que sur la liste électorale consulaire.
L’inscription consulaire des Français établis hors de France est gratuite et n’est pas obligatoire mais utile, voire indispensable pour obtenir :
La délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité. Nouveauté depuis le 1er janvier 2014, les nouvelles cartes délivrées à une personne majeure sont valables pendant 15 ans.
Une bourse scolaire ou d’études pour vos enfants.
La prise en charge de la scolarité pour les lycéens.
La participation à l’élection des délégués à l’Assemblée des Français de l’étranger.

L’inscription permet notamment de réduire les délais et les droits de délivrance des documents administratifs, ainsi que d’attester de votre nationalité française auprès des autorités étrangères. Elle sera également utile en cas de situation de crise ou s’il vous arrive un problème pendant votre séjour aux États-Unis. Pour plus d’informations, consultez www.consulfrance-washington.org et info@ambafrance-us.org. 

Concernant l’exercice de votre droit de vote, si vous souhaitez continuer à voter aux élections locales en France, ne demandez pas votre radiation de la liste électorale française où vous êtes inscrits. Il vous suffira de le mentionner sur la case réservée à cet effet dans le formulaire d’inscription sur les listes électorales du consulat ; ainsi vous voterez pour les élections présidentielles, européennes et l’assemblée des Français de l’étranger au consulat tout en votant pour les élections locales en France par procuration éventuellement si vous connaissez quelqu’un inscrit au même bureau de vote.
La législation française (loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant sur la réforme du service national) impose aux jeunes de 16 à 25 ans d’être recensés auprès du consulat. Cette démarche est essentielle car, faute de fournir une attestation de recensement, l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le bac) ne peut être validée.

B.3. Permis de conduire
Les nouveaux arrivants ont le droit de conduire aux États-Unis pendant une période de 3 mois après leur arrivée sur le territoire s’ils disposent d’un permis français. S’ils ne sont pas résidents et possèdent un permis international, la durée passe à un an. Au-delà, vous devez détenir un permis américain.
Pour l’achat d’un véhicule, un permis américain est aussi indispensable, dans l’attente votre assurance coutera bien cher. Vous pourrez l’obtenir auprès des services automobiles de l’État où vous résidez : MVA Motor Vehicule Administration pour le Maryland et DMV Department of Motor Vehicles pour la Virginie et le District de Columbia. Ils disposent de nombreux bureaux. Ce sont des administrations publiques, donc elles sont fermées les dimanches et jours fériés.

Informations pour obtenir le permis à Washington DC :
Nous vous conseillons de vérifier les documents nécessaires sur le site internet du DMV de DC : dmv.dc.gov. Il vous sera demandé le permis français traduit en anglais. Néanmoins cela ne semble pas obligatoire, certains ont présenté leur permis français et cela n’a pas posé de problème, ce qui fait gagner de $80 à $100 de traduction ! 
Il y a une obligation à DC de passer le code : QCM de 25 questions sur lesquelles 20 bonnes réponses sont requises pour l’obtenir.  Vous trouverez le manuel de conduite sur internet. Il est possible d’obtenir le manuel en français et de passer le permis en français.
Attention : 
Le manuel ne s’obtient en français que sur internet, pas dans les DMV : on vous dira qu’il n’existe pas dans cette langue ! 
Tenez compte des différences entre le manuel français et anglais (page 48) sur les distances. Prenez en référence le manuel anglais.

Informations pour obtenir le permis dans l’état du Maryland :
Comptez $60 à $80. Il vous faudra au préalable passer un test pour valider une mini-formation de 3 heures de sensibilisation sur les méfaits de l’alcool et de la drogue au volant.

Deux options existent :
Vous pouvez aller suivre les cours (trois heures) et les terminer in situ par l’examen, consultez le site www.mva.maryland.gov pour connaître les différents organismes offrant ces stages.
Vous pouvez faire les cours par internet 3-Hour Alcohol and Drug Education Program Course puis passer l’examen à l’endroit qui vous arrange, la liste des centres est aussi disponible sur le site précédent.
En plus de la réussite à ce test, il faut se présenter avec :
une pièce d’identité internationale : passeport.
2 justificatifs de domicile. Bon à savoir : commander des timbres via internet au nom désiré et se faire livrer par la poste, l’enveloppe sert de preuve de domicile.
le numéro de sécurité sociale ou venir avec une lettre qui atteste que l’on ne peut pas en bénéficier.
une traduction du permis français certifiée par un interprète agrée par le MVA (liste accessible sur le site www.mva.maryland.gov/trans). => une recommandation : Libaniti Cesar, rapide et pas cher.
Le permis n’est valable qu’un an mais pour le renouveler les démarches sont simplifiées.
Attention : le permis Français est récupéré par l’administration américaine et renvoyé en France c’est
pourquoi le scanner peut être utile.

Actuellement si vous êtes en possession d’un permis français, aucun test de conduite ou de code n’est requis. Un accord de réciprocité existe entre les Etats. Seul un petit test de vision sera effectué.

Informations pour obtenir le permis en Virginie :
Il y a simplement un test de la vue que vous passez au DMV. La France et la Virginie ont aussi établi un accord d’échange de permis, seules des démarches et formalités seront nécessaires. Rappelez-vous que seul le passeport est reconnu par les autorités américaines. En effet nos cartes d’identité, permis étrangers, ne valent rien pour l’administration ici.

En général :
La possession d’un permis constituera une pièce d’identité américaine, facile à transporter (format d’une carte de crédit). La démarche d’obtention est un peu pénible car selon les endroits et les agents, on pourra vous demander des pièces justificatives différentes ce qui pourrait vous amener à faire plusieurs aller et retour aux administrations concernées. Ne vous découragez pas.
Vérifiez bien les documents nécessaires sur les sites internet des administrations concernées. Dans tous les cas prévoyez au moins deux factures aux noms de la personne qui va demander le permis. Autrement dit, si vous êtes mariés, pensez à répartir les factures sur les deux noms ou à mettre les services aux deux noms. Pour les femmes mariées, nous vous encourageons à faire traduire votre certificat de mariage, cela rend souvent service pour éviter de longs débats sur les noms de jeune fille et les noms figurant sur le passeport par exemple. Si vous avez déjà un chéquier à votre adresse, un chèque barré avec la mention "VOID" est en général accepté comme justificatif de domicile.

Dans la liste figureront des documents que vous devez apporter avec une traduction « officielle ». Il existe plusieurs possibilités pour les obtenir :
Première solution : vous obtenez une traduction et allez la faire viser par le consulat moyennant quelques frais, inférieurs à ceux de la solution suivante.
Deuxième solution par internet :
Envoyez la copie de votre document recto verso à l’adresse : translations@aboutlanguage.net
Attendez de recevoir un accusé de réception du document (environ 30 minutes)
Vous recevrez ensuite un message comprenant un lien vers un site web (www.aboutlanguage.net ) et vers une page spéciale qui vous permettra de payer ce service de traduction en ligne ($70 environ pour le permis rose à 3 volets par exemple).
Dans un délai de quelques jours, la traduction sera envoyée à l’adresse que vous aurez indiquée.
Si vous ne conduisez pas, cela peut vous rendre service de vous faire faire une pièce d’identité américaine, vous pouvez alors demander un Non driver ID. La demande se fait aussi près des services MVA et DMV.
B.4. Permis de conduire pour vos enfants
Le permis de conduire peut se passer à l’âge de 16 ans. L’âge exact varie selon l’État où vous résidez. Chaque état a une procédure spécifique. Il faut savoir qu’un permis obtenu en Virginie est échangé facilement contre un permis français, car l’État de Virginie et la France ont passé un accord de reconnaissance mutuelle. En revanche, un permis obtenu dans le Maryland ne l’est pas. Actuellement il est homologué pendant un an en France, laps de temps qui doit permettre de repasser le code ainsi que la conduite, sans être assujetti aux vingt heures de conduite obligatoires en auto-école.
En conclusion sachez que l’équivalence n’est pas automatique. Renseignez-vous bien en fonction de votre État de résidence sur la possibilité d’échanger votre permis américain en permis français.

C Les Us et Coutumes
C.1. Pourboires (Tips)
Ayez sur vous beaucoup de billets de 1 dollar, car tout est sujet à pourboire : le portier qui vous prend les bagages ou vous appelle un taxi, le gardien de parking qui va chercher votre voiture...

Pour Noël, il est d’usage de donner des étrennes aux employés de votre immeuble, ce qui dispense des pourboires au quotidien :
Superintendant : $80 à $150,
Doorman : $20 à $80,
Handyman : $30 à $50.
Le montant varie selon le nombre de personnes, le standing et la taille de l’immeuble. Pour ceux qui habitent une maison cela s’applique au facteur, aux pompiers.

Dans les restaurants, excepté les fastfoods, les taxes et les services sont rarement compris. Vérifier si un montant pour tip ou gratuity est mentionné. Sinon un pourboire de 15 à 20% est de rigueur. Lors du paiement par carte de crédit, un emplacement réservé au pourboire (tip) est prévu ; à vous de faire l’addition. Au-delà de cinq-six personnes, le pourboire de 18 à 20% est généralement inclus.

Quelques repères :
Dans les aéroports et les trains : $1 ou 2 par bagage.
Dans les taxis : 15% du montant de la course, arrondi au dollar supérieur.
Dans les restaurants : $1 à 2 par vestiaire.
Dans les hôtels : $1 à 5 pour les bagages ou héler un taxi.
Chez le coiffeur : 10 à 15%, n’oubliez personne.
Livraison à domicile : $2 à 3.

Dans certains cas, il n’est pas d’usage de donner un pourboire, notamment aux pompistes des stations-services, aux ouvreuses dans les théâtres, au personnel du vestiaire des musées.