email mot de passe

mot de passe oublié ?

Cycle histoire de l'art

Retour aux activités




Dans le cadre de ce cycle "HISTOIRE DE L'ART", quelques thèmes seront présentés d'ici la fin de l'année.

Formée et passionnée par le sujet, Vanessa Badré partagera le fruit de ses recherches en s'appuyant sur des supports visuels.
Diplômée de Sc Po Paris et juriste de formation, Vanessa Badré a travaillé à la direction juridique  et à la DRH de grands groupes industriels.   Mère de quatre enfants, elle a aussi étudié  l'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon Sorbonne dont elle est diplômée d'un Master 2 de recherche. 

Les conférences ont lieu à l'Ambassade de France.  Il est indispensable de s'inscrire au rendez-vous pour pouvoir entrer à l'ambassade.


Conférence 2

Portraits du pouvoir, pouvoir du portrait

Le mercredi 23 mai à 10h30
Café à partir de 10h
à l'Ambassade de France

 
  • Jean CLOUET (?, vers 1480 - ?, 1540 - 1541), Portrait de François Ier, roi de France (1494 - 1547)
    Vers 1530,  H: 0,96 m L/ 0,74 m, Musée du Louvre 
    © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
     
 

 
Baron Antoine-Jean GROS, Bonaparte visiting the victims of the plague at Jaffa, 1779, 1804, H.5.23m ; W.7;15 m, 
Musée du Louvre,
 © 2004 RMN / Thierry Le Mage

 Un portrait officiel, ou portrait de parade,  délivre un message politique et raconte une histoire de légitimité.   Au spectateur de  déchiffrer les détails iconographiques, l’élan d’une composition , la rhétorique du geste  …    Certaines images sont  faites  pour être regardées et comprises dés le premier regard. Le spectateur contemporain  n’en connait plus les clés de lecture   et il faut aujourd’hui les  redécouvrir.  D’autres, au contraire,   sont  au moment de leur création, conçues comme des  allégories et sous l’écorce, il faut  trouver le noyau ainsi que le propose  la célèbre formule d’ Erasme.  “Figure qui dit une chose et en fait comprendre une autre”*, l’allégorie offre le double plaisir des yeux et de l’esprit . Elle permet   rapprochements  et identifications, assurant ainsi la récupération efficace de qualités  et d’exploits, nécessaires  à la solidité  dun pouvoir politique.

* SCALIGER 

 


Rendez-vous de l'activité

Il n'y a pas de rendez-vous de prévu pour le moment
Pour participer à nos activités, vous devez être inscrit et identifié

Photos de l'activité