Passions et Gourmandise

Carnets de voyages et croquis aquarellés

Cette année on se retrouve un Samedi matin par mois

LE CLUB CARNETS DE VOYAGE FAIT SA RENTREE AVEC DE NOUVELLES FORMULES

Pour artistes confirmés ou débutants. Techniques variées du carnet de voyage, dans des lieux inspirants, en extérieur lorsque le temps le permet, croquis aquarellés à l’intérieur, et possibilité de participer en sessions Zoom en ligne en suivant un thème.

Carnets de voyages et croquis aquarellés

Chères toutes, Chers tous,
Vous trouverez ci-dessous toutes les dates auxquelles auront lieux les séances du Club carnet de voyages, et vous pourrez vous y inscrire dès que votre cotisation sera à jour. Reportez-les dès maintenant dans vos agendas pour n’en rater aucune

Je vous rappelle qu’afin de recevoir tous les details du rdv il est impératif de s’inscrire systématiquement au rdv sur la page du club après s’être identifié/ée.

Héloïse


Cette année, Héloïse prend la relève de Marianne pour animer le club des carnets de voyage. Elle invite ceux qui le connaissent déjà à venir y poursuivre leurs pérégrinations, et se réjouit d’accueillir les nouveaux venus.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les carnets de voyage, une recherche en ligne sur Google image et sur Pinterest permet de se faire une impression générale sur ce genre artistique très varié. Il ne date pas d’hier, mais il est devenu un mode d’expression en plein essor depuis quelques années.
Par ailleurs, les photos postées ci-dessous dans le descriptif de l’activité offrent un panorama de ce qui a été réalisé au sein du club.

Le bonheur du carnet de voyage réside dans sa facilité et sa spontanéité. Cette approche est essentielle pour tirer partie de nos rendez-vous, et pour pouvoir croquer une scène, des objets ou un paysage, spontanément et sans perdre de temps avec un stylo et quelques couleurs. Les techniques proposées sont donc simples et à la portée de tous.
Rien ne vous empèchera de revenir ultérieurement sur ce que vous aurez jeté sur le papier pendant nos séances, de consulter une photo, d’y ajouter un collage, un texte, mais rien ne vous y forcera non plus. Le carnet de voyage, est avant tout le vôtre, et, même si vous n’y touchez pas en dehors de nos rendez-vous, vous le verrez forcément se transformer au fil des sessions. Que vous soyez un artiste confirmé ou que vous ayez envie de vous jeter à l’eau pour la première fois vous serez étonnés par les résultats de cette approche.

Les rendez-vous sont l’occasion de saisir sur le vif un aspect de la vie à Washington et ses alentours. Ils ont lieu 1 fois par mois, en principe un Samedi matin de 10h30 à environ 12h30. Notre atelier nomade se pose en extérieur quand le temps s’y prête.
Les séances en intérieur devront nécessairement accueillir un nombre limité de participants, et certaines seront accessibles sur Zoom.

Matériel requis :

Vous pourrez le trouver
en magasin : Plaza Artist Materials (Bethesda ou DC) et Sullivan’s toys and art supplies (DC) ou Michaels.
En ligne : Plazaart, dickblick, Amazon.

  • 1 carnet de voyage, papier aquarelle (watercolor) format environ 5.5in. X 8.5in. (13.9cm X 21.6cm), présentation dans le sens de la longueur, sans spirale si possible. Vérifiez bien que le papier est un papier aquarelle (watercolor).
    Exemples : Strathmore, Hahnemühle, Arteza, Fabiano, Global arts, Moleskine

Si vous préferez un carnet à spirales : Canson, Arteza...ou si vous préferez utiliser un bloc, soyez attentifs à ce que le papier se prête à l’aquarelle.

  • 1 pointe fine noire 0.1 mm (superfine), waterproof/encre permanente afin que l’eau de l’aquarelle n’entraîne pas l’encre. (ex. Faber-Castell (pitt artist pen), micron, Staedtler (pigment liner), ou sharpie pen (fine).
  • 1 crayon portemine avec gomme au bout (exemple : Bic très simple)

-* 1 stylo encre blanche (uniball signo 255)

  • 1 petite boîte d’aquarelles compacte (de poche) contenant environ 8 à 12 mini pains de couleur dont 1 blanc. (ex : Winsor-Newton, Koi, Arteza, Faber Castell )
  • 1 petit pinceau et un gobelet pour l’eau
    ou un pinceau reservoir à eau (ex : Pentel, petit ou moyen) .
  • 1 chiffon ou serviette en papier
  • 1 siège/ tabouret pliant, ou un coussin dans un sac plastique pour pouvoir s’asseoir à l’extérieur.

Détails pratiques pour les rendez-vous :

Le lieu du rendez-vous dépendra parfois de la météo. En cas de pluie par exemple, un plan de repli à l’intérieur sera précisé par email (l’avant veille ou même la veille). Vérifiez bien le lieu du rendez vous sur vos emails la veille. Lorsque les rendez-vous sont à l’intérieur, le nombre des participants sera limité. La possibilité de participer par zoom sera précisée avec un lien.

Pensez bien à vous couvrir en fonction du temps incertain ou changeant (chapeau, imperméable ou autre).

En cas de doute sur le rendez-vous, vérifiez vos emails, et n’oubliez pas mon numéro de mobile (202 744-9029).

Enfin pensez au co-voiturage ! (attention je ne l’organise pas !) Pour l’organiser, rendez-vous sur le site de WAA, cliquez sur "activités", puis cliquez sur "voir vos inscriptions aux activités et rendez-vous", dans rendez-vous recherchez le rendez-vous concerné puis cliquez dans la colonne de droite "liste des inscrits". Une fois que vous avez les noms des personnes vous pouvez soit cliquer sur le nom pour leur envoyer un email soit rechercher leur coordonnees dans l’annuaire electronique pour les appeler (onglet "annuaire" en page d’accueil). Ceci est valable pour tous les clubs de WAA.

Des questions ? Adressez vous svp à la responsable d’activité Héloïse Dupont-Nivet

Les rendez-vous à venir

  • Carnets de voyages et croquis aquarellés

    Samedi 6 février 10:30-12:30 sur inscription

    Winslow Homer

    Pour de nombreux “carnettistes,” le grand plaisir du club des carnets de voyage a toujours été lié à l’expérience partagée et à l’observation directe des lieux et des scènes que Washington a à offrir. A cause des contraintes liées au Covid-19, il a été difficile sinon impossible de se retrouver dans les mêmes conditions, cependant vous pouvez tout de même passer votre samedi matin à observer, à dessiner et à peindre en bonne compagnie. Nos sessions zoom sont organisées à la manière des “salons de dessin” de la National Gallery de Washington. Comme ces salons, elles sont accessibles à tous les niveaux, c’est à dire que tout le monde peut y arriver, même les débutants.

    Les sessions zoom commencent par une conversation autour de quelques oeuvres d’art regroupées autour d’un thème. Il ne s’agit pas forcément de parler théorie ou histoire de l’art, mais plutôt de réveiller un peu son sens de l’observation afin de se préparer à croquer l’ oeuvre choisie dans son carnet de voyage. Autrement dit, on commence par regarder, et par échanger ses observations pour se “mettre en appétit.”
    Ces préludes sont suivis de quelques exercices simples pour se dégourdir les doigts, puis d’un survol de techniques et d’une brève demonstration. Enfin, chaque participant choisit parmi les œuvres proposées celle qui le tente le plus, décide de tenter l’ensemble ou de se concentrer sur un ou plusieurs détails. Vous serez surpris et heureux des résultats.

  • Carnets de voyages et croquis aquarellés

    Samedi 6 mars 10:30-12:30 sur inscription

    Andrew Wyeth (1917-2009)

  • Carnets de voyages et croquis aquarellés

    Samedi 3 avril 10:30-12:30 sur inscription
  • Carnets de voyages et croquis aquarellés

    Samedi 8 mai 10:30-12:30 sur inscription
  • Carnets de voyages et croquis aquarellés

    Samedi 5 juin 10:30-12:30 sur inscription

Les Clubs

Les Clubs