Washington DC à l’heure de la Première Guerre Mondiale

Vendredi 9 novembre 2018 10:00-12:15 sur inscription

Cette visite guidée de 2 heures en anglais sera animée par Garrett Peck, historien et guide professionnel, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, "The Great War in America : World War I and Its Aftermath".
 A la veille de la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, intéressons-nous au rôle joué par les Etats-Unis dans la Grande Guerre et aux conséquences de ce conflit mondial. Si la population américaine était majoritairement contre l’entrée en guerre, la Croix Rouge américaine a dès le début envoyé des navires en Europe pour aider la France, le pays assiégé. Les USA présidés par Woodrow Wilson finissent par s’impliquer dans le conflit en 1917 et ce sont des soldats américains mal préparés qui sont incorporés dans les armées française et britannique, et parfois complètement décimés comme à la bataille de Château-Thierry. Le conflit sera réglé par le Traité de Versailles, qui prévoit notamment la création de la Société des Nations, ancêtre de l’ONU.

La visite aura lieu en partie dans le quartier de la Maison Blanche, commencera au pied de la statue de La Fayette, et nous évoquerons les lieux liés à ce conflit, y compris le nouveau projet de Mémorial fédéral, avant de nous rendre au World War I Memorial de la ville de DC situé sur le Mall, et de terminer au pied de la statue de Rochambeau (environ 4km).