Visites de quartiers : à la découverte de l’Underground Railroad

Jeudi 9 mai 2019 10:30-13:00 sur inscription

Il ne s’agit ni de souterrain ni de train !

L’Underground Railroad évoque le réseau de chemins clandestins autrefois empruntés par les esclaves noirs des états du Sud pour échapper à leur condition et gagner la liberté dans les états du Nord non esclavagistes. Ils étaient aidés par des passeurs qui bravaient la loi en leur fournissant de la nourriture et en leur indiquant des itinéraires secrets pour échapper aux autorités et aux chasseurs d’esclaves qui patrouillaient dans le coin.

Notre visite aura lieu à Sandy Spring, un centre commercial et agricole prospère aux mains d’une communauté de Quakers dans les années 1850. Même si l’esclavage était pratiqué dans le Maryland jusqu’en 1864, ces Quakers prohibaient l’emploi d’esclaves et une communauté de Noirs libres vivaient dans ce lieu. Tous contribuaient activement à l’Underground Railroad et aidaient les esclaves du Sud à s’échapper.

Accompagnés par un guide anglophone, nous marcherons sur les traces des esclaves fugitifs sur une distance totale de 4 miles du Woodlawn Manor jusqu’à la source de Sandy Spring, et nous apprendrons comment ils reconnaissaient leur chemin grâce à des bornes, comment ils franchissaient les rivières et retrouvaient la nourriture qu’on cachait pour eux dans des arbres creux.

La visite se finira au Woodlawn Museum, ancienne grange du 19ème siècle, qui retrace la vie de la communauté Quaker et recrée pour nous cette histoire de l’Underground Railroad.
Nous pourrons éventuellement terminer par un pique-nique sur l’aire spécialement aménagée.

Chaussures de sport ou de randonnée fortement conseillées (petits chemins pas toujours plats), éventuellement crème solaire et insecticide.
Chiens et poussettes interdits.

Date limite pour l’inscription le vendredi 3 mai

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.