Visites Quartiers SENECA QUARRY

Mercredi 9 janvier 10:00-12:45 sur inscription



C’est à une visite de quartier un peu particulière que je vous convie en ce mois de janvier, non pas dans le très urbain DC, mais dans le Maryland, au bord du Potomac, pour découvrir les ruines de la carrière Seneca.
Mais pourquoi parcourir une vingtaine de miles depuis DC pour visiter cet endroit désaffecté depuis 1901, en bordure de Potomac, en plein hiver ?

Pour avoir le plaisir d’écouter une nouvelle fois Garrett Peck (auteur de « The Smithsonian Castle and the Seneca Quarry » et « The Potomac River ; A History and Guide ») nous plonger dans l’histoire géologique, architecturale et présidentielle de Washington et de sa région.

C’est de cette carrière qu’ont été extraites les pierres de grès rouge très reconnaissables utilisées pour construire le Smithsonian Castle et d’autres bâtiments de DC. C’est un site réellement insolite, que l’on ne découvre bien que l’hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles, et que les serpents sont endormis.
A sa mort, le scientifique britannique Smithson a légué au peuple américain une fortune qui a servi à créer le Smithsonian Institute et à construire le Smithsonian Castle, dont la façade rougeoyante contraste fortement avec la pierre blanche des autres bâtiments du National Mall. Mais l’histoire de ces pierres rouges est tout aussi passionnante que celle de l’institution elle-même : la carrière a connu un extraordinaire développement, puis le décès de son premier exploitant, la banqueroute des suivants, la Grande Inondation de 1889, et contribué au scandale qui a éclaboussé le Président Grant.

Le rendez-vous est à 10h pour un départ à 10h15 précises à :
SENECA AQUEDUC sur le C&O Canal, situé au bout de Riley’s Lock Road à Poolesville, MD 20837
Garez-vous au tout dernier parking près du canal. Pas sûr qu’il y ait des toilettes sur place.
(pour information, c’est à 30 mn en voiture du métro de Bethesda si la circulation est normale)

Cette visite a lieu en sous-bois. Chaussures de sport, de rando ou bottes vivement conseillées.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.