Visite du quartier de Mount Vernon Square et de la Carnegie Library

Jeudi 9 janvier 10:00-12:00 sur inscription

A votre demande, je vous propose une visite de "quartier... d’hiver".
Il s’agit d’une visite moitié en extérieur, moitié en intérieur, pour échapper un peu aux rigueurs de l’hiver. Si vous vous inscrivez, attendez-vous cependant à faire la partie en extérieur par grand froid : vous voilà prévenus ! La visite sera toutefois annulée en cas de snow day à Rochambeau.

Si vous êtes intéressé par cette visite, cliquez pour vous préinscrire, mais ne faites pas encore votre paiement (15$).
Je vous donnerai le feu vert tout début janvier en fonction de la météo et du nombre de participants (il nous faudra au moins 20 personnes).

En 1903, le magnat de l’acier et philanthropiste Andrew Carnegie fit cadeau aux habitants de DC d’une bibliothèque publique. On érigea le bâtiment sur Mount Vernon Square, situé au carrefour entre les artères principales de la ville, à la limite entre d’une part le quartier des bureaux gouvernementaux et les commerces détenus pas les Blancs, et d’autre part le quartier des Noirs Américains autour de U Street et de Howard University. Cette bibliothèque a été en activité pendant plus de 60 ans, visitée par des lecteurs à la fois noirs et blancs, sans ségrégation.
Tout récemment, cette bibliothèque a été rachetée par la société Apple, qui y a installé son flagship store inauguré en grandes pompes en mai 2019. Mais saviez-vous, par un curieux télescopage de l’Histoire, que cette société symbole du 21ème siècle partage les lieux avec la Historical Society of Washington DC, qui archive et collectionne les documents et photographies témoins de l’histoire de la capitale depuis 1894, et voisinait à l’époque avec la Carnegie Library ?

Lors d’une visite guidée en anglais, Carolyn Crouch, guide professionnelle et fondatrice des Washington Walks, mais également membre du Board de la Historical Society of Washington, nous fera découvrir le quartier alentour, le Mount Vernon Square Historic District, mais également l’intérieur du bâtiment de la Carnegie Library. Nous pourrons ensuite découvrir l’exposition permanente de photos de l’histoire de la ville "The Big Picture".

Merci de noter qu’en cas de désistement de votre part, nous ne pourrons pas vous rembourser. A vous de rechercher un autre membre de WAA pour éventuellement lui "revendre" votre place.

La visite initialement prévue le 4 décembre "Sur les pas de Lincoln à DC" sera reportée au printemps, lorsque la météo sera plus clémente.
Toutefois, l’inscription des personnes inscrites à la visite "Lincoln" sera reportée automatiquement sur cette nouvelle visite, sauf avis contraire de leur part. Dans ce cas, ils seront remboursés.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.