Club Nature - ANNULE Protéger la Loire aujourd’hui pour demain avec l’association SOS Loire Vivante
En 1988, l’association SOS Loire Vivante est créée pour s’opposer au projet de barrage de Serre de la Fare sur la Loire en amont du Puy-en-Velay (Haute Loire), la Loire dernier fleuve sauvage d’Europe de l’Ouest. En février 1989 débute une occupation non-violente du site de Serre de la Fare qui va durer 5 ans. SOS Loire Vivante obtient en 1994 l’abandon définitif du barrage dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature qui révise entièrement le programme d’aménagement de la Loire, abandonnant la logique des aménagements lourds et mettant l’accent sur la prévention des crues sans barrages et la sauvegarde du patrimoine naturel.
Depuis SOS Loire Vivante continue d’œuvrer pour une Loire et des rivières vivantes. Son principal axe d’action est le rétablissement de la continuité écologique garantissant la circulation des poissons migrateurs et le transport des sédiments. Elle travaille sur la totalité du cours de la Loire mais aussi sur d’autres cours d’eau au niveau national et international avec European Rivers Network, autre composante de l’association.
Colette Chambonnet, vice-présidente de SOS Loire Vivante, présentera le travail effectué pour la sauvegarde du saumon atlantique avec l’aménagement du barrage du « Nouveau Poutès » sur l’Allier, d’une conception inédite conciliant intérêts économiques et protection de l’environnement. Elle nous parlera du Mas de Bonnefont, ancienne ferme au fond de la vallée de la Loire, restaurée par SOS Loire Vivante pour en faire un centre d’accueil et d’information, à proximité d’une source minérale exploitée de 1882 à 1914.
Bio express Colette Chambonnet
Biologiste, enseignante en IUT (Institut Universitaire de Technologie), retraitée.
Plusieurs engagements associatifs et militants dont :
- SOS Loire Vivante depuis 1989 (Vice-présidente depuis 2020).
- Chantier d’insertion en maraîchage biologique, Au Fil de l’Eau (Présidente de 2014 à 2017)
- Conseil municipal de Monistrol-sur-Loire :
. Adjointe au maire 2008 à 2014, en charge du développement durable et présidente du Syndicat Mixte de Production et d’Adduction d’Eau.
. Conseillère municipale de 2001 à 2008. - Fédération de Protection de la Nature de Haute Loire (Présidente de 1992 à 1999).