Club Conférence : Biographie de Kamala Harris par Olivier Piton

Vendredi 25 février de 13h00 à 14h30 sur inscription

Chers Adhérents,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour la troisième conférence de l’année 2022, le vendredi 25 février à 13h. Olivier Piton, élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), va vous présenter le livre autobiographique qu’il a écrit sur Kamala Harris.

Resume livre

La première biographie française de Kamala Harris, la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope ? Au-delà du symbole, Kamala Harris pourra-t-elle incarner le futur apaisé d’une Amérique au bord de l’implosion ?

" Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière. " C’est ainsi que Kamala Harris a conclu son discours après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines. Quelques semaines plus tard, cette fille d’un père jamaïcain et d’une mère immigrée indienne marquait l’histoire de son pays en devenant la première femme à occuper le poste de vice-présidente.

Une enfance marquée par la contre-culture californienne, une ascension au mérite où, après des études en sciences politiques et en droit, la native d’Oakland, dans la baie de San Francisco, accède au prestigieux poste d’adjointe de district avant de diriger le département des enquêtes criminelles de San Francisco. Puis, une élection au poste de sénatrice de Californie qui la révèle au grand public et, enfin, une candidature à la primaire démocrate de 2020 qui conduit Joe Biden à la choisir comme colistière pour gagner l’élection présidentielle de 2020.

Mais au-delà de ce parcours hors norme où cette femme de 56 ans a brisé avec une facilité déconcertante tous les plafonds de verre, qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope ? Au-delà du symbole que représente son élection, Kamala Harris pourra-t-elle incarner le futur apaisé d’une Amérique au bord de l’implosion ?

A propos de l’auteur : Olivier Piton

Olivier Piton est un membre élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Il est également embre du comité des risques de sécurité et de sûreté sanitaire.
Olivier est un avocat et associé fondateur du cabinet d’avocats Piton-Gillespie LLP depuis 12 ans. Citoyen français, il travaille auxÉtats-Unis depuis 15 ans.

Il a créé et dirigé la section des affaires publiques du département des affaires économiques de l’ambassade de France aux États-Unis à Washington, DC. Il a été le conseiller aux affaires publiques de plusieurs ambassadeurs de France. Avant de travailler aux États-Unis, il a servi dans plusieurs cabinets au sein du gouvernement français, notamment auprès du Premier ministre français et auprès du président du Sénat français.

Il est également Fondateur du « Cercle Lafayette », association à but non lucratif rassemblant des entrepreneurs américains dans le but de renforcer les affaires et l’amitié franco-américaine.

Voici les livres qu’il a écrit à ce jour :

Livres :
"La Nouvelle Révolution Américaine" 2016 - Plon
"Les Transgressifs au pouvoir" 2018 - Plon
« Kamala Harris, Pionnière de l’Amérique » 2021 - Plon

Le lien sera visible suite à la validation de votre inscription.