Pandémie, la vie d’après ?

Vendredi 12 juin 13:00-14:00 sur inscription

Nous avons le plaisir d’accueillir un éminent psychiatre, le docteur Frédéric Roche

Présentation du thème

Durant la phase aigüe de la pandémie, nous n’avons pas eu le temps de nous permettre de nous plaindre ou de nous laisser envahir par une baisse de moral voire une déprime. Pendant cette période, nous avons fonctionné́ sur le « mode survie » toute notre énergie psychique a été́ focalisée sur : comment échapper au COVID 19, comment sauver ou protéger sa famille, son emploi, ... C’est lorsque le risque pour notre vie s’éloignera que nous risquerons de voir surgir des répercussions ou des décompensations d’ordre psychiques (troubles du sommeil, manifestation anxieuse, dépression, ...). Car finalement « on pourra se le permettre, on pourra s’autoriser ». C’est tout à̀ fait normal !

Cette pandémie et les mesures qui en ont découlées comme, la distanciation sociale, les gestes barrières, le confinement ont et auront aussi des répercussions sur notre vie personnelle, sociale et aussi sur notre équilibre psychique Il y aura une société́ d’avant et une société́ d’après avec de nouveaux repères, des nouveaux codes. Saurons-nous gérer, aborder tous ces changements... ?

Biographie du docteur Frédéric Roche

Originaire de la région PACA, le docteur Frédéric Roche a obtenu son Doctorat de médecine à la faculté de Nancy ainsi que son Diplôme d’Étude Spécialisé́ de Psychiatrie (DES de psychiatrie). Il possède également un Diplôme d’Études Universitaires Générales en science de la vie et de la nature (DEUG) et une Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales en Psycho-Physiologie (MSBM en Psycho-Physiologie).

Le docteur Frédéric Roche a exercé́ comme psychiatre dans des services d’urgences, d’hospitalisations, des centres de consultations et en activité́ libérale. Il a été́ formé dans la prise en charge du syndrome post traumatique ou PTSD ; dans ce cadre, il a participé́ à la prise en charge de réfugiés lors de la guerre du Kosovo.

En 2014, le docteur Frédéric Roche s’est installé́ aux États-Unis avec sa famille dans la région métropolitaine de Washington pour rejoindre son épouse qui est docteur en virologie.

En 2019, il a fondé́ une ONG DAPHNE (Dispositif d’Assistance Psychologique et Humaine pour les Nationaux à l’Etranger) dont une de ses missions et d’apporter accompagnement et orientation psychologique pour les ressortissants francophones en cas d’événement majeur. Frédéric Roche est membre de CERT (Community Emergency réponse Team), des CAP (Civil Air Patrol) et MRC du Maryland (Medical Reserve Corps). Avec les CAP, il est intervenu sur l’ouragan Florence. Pour le COVID19, il intervient avec les CAP et le MRC (en apportant des équipements de Protection et des respirateurs pour les hôpitaux et maison de retraite, apportant son concourt dans les zones de testing).

Lien pour s’inscrire pour les non-membres de WAA :

https://www.eventbrite.com/e/pandemie-la-vie-dapres-tickets-108558613736

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.