Visites Culturelles/ Concert de piano du 5 mai 2024

Dimanche 5 mai de 15h00 à 16h00 sur inscription


CONCERT DE PIANO du 5 mai

L’Église Sainte-Anne de Tenleytown, Washington D.C., vous invite à participer à un concert de piano inédit à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste et de l’héroïsme, pour célébrer la vie héroïque du Père Antanas Gobis, "Juste parmi les nations".

Adresse : Près de la station de métro Tenleytown, au croisement de Wisconsin Ave. NW et de Yuma St. NW, Washington D.C. 20016
Date : Dimanche 5 mai 2024, de 15h à 16h
Entrée gratuite. Les donations à l’Église Sainte-Anne sont sincèrement appréciées.

Le concert sera offert par Golda Vainberg-Tatz, une pianiste primée d’un grand talent.

Au programme, elle jouera des œuvres de J.S. Bach, A. Senderovas, L. Van Beethoven et de Chopin.

Parcours musical de Golda Vainberg-Tatz :

La mère de Golda Vainberg-Tatz a été sauvée des nazis par le révérend Antanas Gobis, un prêtre catholique. Golda a émigré en Israël puis à New York pour étudier la musique au conservatoire Juilliard.

Golda Vainberg-Tatz s’est produite avec l’Orchestre de chambre de Moscou (au Grand Hall Tchaïkovski de Moscou), l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre symphonique national de Lituanie, l’Orchestre de chambre de Lituanie, l’Orchestre de chambre de Saint-Christophe, l’Orchestre symphonique d’État de Kaunas en Lituanie, l’Orchestre symphonique d’Ann Arbor dans le Michigan et l’Orchestre symphonique de Cincinnati. En tant que récitaliste et chambriste, elle s’est produite en Europe, en Russie, en Israël, aux États-Unis, au Canada et en Chine, notamment lors de nombreux récitals en collaboration avec le Quatuor à cordes de Vilnius (Lituanie).

Elle a été invitée au festival Mozarteum de Salzbourg, au festival de Vilnius en Lituanie, au festival des palais de Saint-Pétersbourg en Russie, au festival de musique de Puigcerda en Espagne, à l’Académie internationale en Italie, au festival international du conservatoire de Shanghai et au festival international de piano de Shanghai Himalayas, où elle a interprété le concerto pour deux pianos de Mozart avec André Michel Schub et l’orchestre philharmonique de Shanghai.

Golda Vainberg-Tatz a reçu une éducation musicale dans sa Lituanie natale, à l’école des arts Čiurlionis, à la Rubin Academy. Elle a remporté le premier prix du concours d’État lituanien pour jeunes pianistes, des bourses complètes avec distinction de la Fondation culturelle Amérique-Israël, les prix Maurice Clairmont en Israël, les premiers prix du concours Young Keyboard Artists dans le Michigan, le concours mondial de piano à Cincinnati, le concours international de piano Frinna Awerbuch, la finaliste du concours Chopin à New York, le prix du disque de l’Institut français de piano à Paris, le concours international sur invitation de Palm Beach.

Membre associée du corps professoral de la Juilliard School, elle fait partie du corps enseignant de la division Pre-College de la Manhattan School of Music, du programme Young Artist du Kaufman Center de New York, du Puerto Piano International Festival (puertopiano.org), de l’Adamant Summer Music School dans le Vermont et du programme d’été du Morningside Music Bridge.

Elle a donné des cours de maître à l’Académie de musique de Jérusalem, à l’Université de Tel Aviv, au Conservatoire de Shanghai, à l’École des arts Čiurlionis (Vilnius, Lituanie), a jugé des auditions et des concours, notamment le premier concours international de piano Olga Kern, le concours international de piano de Malte 2018, le concours national canadien Chopin en 2019, des récitals de DMA à la Manhattan School of Music et des concours de concerto à la division Pre-College de la Juilliard School. Ses élèves ont remporté des concours nationaux et internationaux.

Mme Vainberg-Tatz est une artiste Steinway. Ses enregistrements comprennent "The Portrait" (un récital solo, sur le label FPI), des sonates françaises pour violon et piano avec Raimundas Katilius (label VSCD, Lituanie), des concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Moscou (label Consonance, États-Unis). Son CD consacré à la musique pour piano de Robert Schumann (3D, France) a été très bien accueilli par les magazines Fanfare et American Record Guide. Le quintette pour piano de Moisei Vainberg avec le quatuor à cordes de Vilnius a été publié sous le label Delos.

En 2003, Mme Rosalyn Tureck l’a nommée directrice du concours international Tureck Bach à New York (www.tureckbachcompetition.com).