Visites Culturelles - Mary McLeod Bethune House Museum

Jeudi 16 février 2023 de 10h45 à 12h00 sur inscription

Pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs-Américains, nous vous invitons à une visite guidée en anglais de la Maison-Musée de Mary McLeod Bethune le jeudi 16 février 2022 à 11h. La visite est gratuite, mais les dons sont encouragés. (minimum suggéré $5 par personne).
Adresse : 1318 Vermont Avenue NW Washington D.C. 20005

Mary McLeod Bethune a connu sa plus grande renommée dans la maison de ville de Washington, DC, qui est aujourd’hui un site historique national. La Council House a été le premier siège du National Council of Negro Women (NCNW) et a été la dernière demeure de Bethune à Washington, DC. C’est de là que Bethune et le NCNW ont mis en place des stratégies et développé des programmes pour promouvoir les intérêts des femmes afro-américaines.

Mary McLeod Bethune était une éducatrice et une conseillère présidentielle passionnée. Au cours de sa longue carrière de service public, elle est devenue l’une des premières militantes noires qui ont contribué à jeter les bases du mouvement moderne des droits civiques.

Née en 1875 à Mayesville, en Caroline du Sud, Mary Jane McLeod Bethune est devenue une leader des droits civiques et une éducatrice connue surtout pour avoir créé une école privée pour les étudiants afro-américains à Daytona Beach, en Floride - aujourd’hui connue sous le nom d’université Bethune-Cookman. Née de parents africains réduits en esclavage, Sam et Patsy McLeod, elle a laissé son héritage sur le mur du temps : elle a servi la communauté afro-américaine, conseillé des présidents des États-Unis, etc. Issue d’un milieu des plus humbles, elle est devenue une icône de la féminité africaine en tant que préservatrice et une femme de courage face à de grands défis sociaux et économiques.

Bethune a été "la première femme afro-américaine à travailler à la Maison Blanche, assistant quatre présidents différents (Coolidge, Hoover, Roosevelt et Truman) et a eu l’influence la plus importante sur le gouvernement du New Deal de Franklin D. Roosevelt".

En 1927, Bethune rencontre Eleanor Roosevelt et entame une amitié qui durera toute sa vie. Eleanor "a contribué à la faire venir à Washington et à la faire entrer dans le NYA" (National Youth Administration). Elle veille également à ce que Bethune ait un accès régulier à Franklin Roosevelt".

En 1941, Bethune fait pression pour une plus grande participation des Afro-Américains à l’effort de guerre, déclarant : "Malgré l’attitude de certains employeurs qui refusent d’embaucher des Noirs... nous ne devons pas laisser tomber l’Amérique..." .

Bethune a œuvré pour l’égalité raciale jusqu’à sa mort le 18 mai 1955. Le Washington Post a fait remarquer : "Non seulement son propre peuple, mais toute l’Amérique a été enrichie et ennoblie par son esprit courageux et exubérant" . Aujourd’hui, il y a une statue commémorative de Bethune dans le Lincoln Park, à Washington, DC.

Pour plus d’infos sur la vie de cette extraordinaire grande dame américaine, allez sur ces sites :
https://www.nps.gov/mamc/index.htm
https://nmaahc.si.edu/explore/stories/mary-mcleod-bethune
https://www.womenshistory.org/education-resources/biographies/mary-mcleod-bethune
https://www.nationalww2museum.org/war/articles/mary-mcleod-bethune