Club Conférence : les Défis Psychologiques de l’Expatriation

Jeudi 10 février 13:00-14:30 sur inscription

Texte d’information :

Dans le contexte de l’expatriation les changements sont souvent plus fréquents et peuvent être vécus comme plus intenses. Notre santé psychique dépend de notre capacité à nous adapter et à traverser ces périodes de changement avec plus ou moins de fluidité. De manière générale les périodes de changement dans la vie sont des périodes au cours desquelles l’on peut parfois se sentir déstabilisé et qui peuvent demander beaucoup d’énergie afin de s’adapter. Chacun en fonction de ses ressources, de son histoire, de ses expériences et de ses caractéristiques personnelles est susceptible de vivre une expérience toute particulière et différente d’autres personnes, même des autres membres de sa famille. Lors de cette conférence nous allons nous intéresser aux défis psychologiques liés au contexte particulier de l’expatriation. Quels sont ces défis ? Comment s’équiper au mieux pour les appréhender ?

Intervenant : Marie-Julie Dieltjens

Elle est psychologue du travail et psychologue clinicienne et reçoit actuellement une patientèle internationale au sein de son cabinet à Vienne et en ligne. Elle anime également des groupes de paroles et ateliers en ligne. Sa patientèle se constitue principalement d’expatriés et de professionnels du monde équestre qui vivent des expériences difficiles dans leur vie en général et/ou au travail (stress chronique, burnout, harcèlement, traumatismes, dépressions, problèmes relationnels...) souhaitant aller mieux et retrouver du sens. Elle accompagne aussi des personnes qui souhaitent entamer un trajet de développement personnel. Ceci au moyen d’une approche intégrative humaniste et de techniques psychocorporelles.
Marie-Julie est actuellement responsable de l’Espace Emploi de Vienne Accueil. Elle y accompagne des conjoints d’expatriés dans la réalisation de leur projet professionnel à Vienne.