Club Conférence - La violence conjugale, une affaire à trois et bien plus

Vendredi 13 novembre 2020 13:00-14:00 sur inscription

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la situation des violences conjugales en France et aux USA. On questionnera l’origine des violences. Existe t’il un génome des violences ? Comment appréhender cette forme de violence ? Quels traitements peut-on proposer ? Comment accompagner les enfants et les auteurs de violence ?

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes du 25 novembre, trois intervenants proposent de débattre avec les participants de cette problématique encore plus d’actualité depuis le début de la pandémie.

Cette conférence est ouverte aux membres et aux non-membres de l’association WAA.

Trois intervenants vont intervenir à la conférence, ils sont :

• René Vogel

Les problématiques de la violence, de l’insertion et de la résilience ont été ses préoccupations constantes tant dans le domaine de la délinquance, que celui des violences intrafamiliales.
Aujourd’hui il vit à Washington DC et est membre créateur d’IKAR, groupe de formation et d’intervention sur les problématiques liées aux violences
conjugales et intrafamiliales.
Il est l’auteur principal du livre « La violence conjugale, une affaire à trois …. et bien plus ».
Il a dirigé plusieurs établissements dont le dernier de 2006 à 2012, Regain, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour des femmes victimes de violences conjugales

Il est diplômé du CAFDES, Certificat d’Aptitude et de Formation à la Direction d’Etablissements Sociaux et Médicaux Sociaux. Ecole de Rennes.

• Iwona Cichalewska

Co-fondatrice d’IKAR, elle exerce le métier de psycho-somato-thérapeute en cabinet indépendant, en animant des séances en groupes ainsi que des séances individuelles en thérapie courte.
Elle accompagne par la formation des entreprises dans la gestion des relations entre les salariés.
Sensibilisée à la « cause » des femmes, elle contribue à la création des
supports permettant d’un « mieux vivre » pour les femmes de plus de 50 ans.
Elle accompagne un public des femmes victimes des violences conjugales en participant à la création des dispositifs d’insertion sociale. Elle a contribué au suivi thérapeutique de femmes et d’enfants victimes de violences intrafamiliales.
Iwona a suivi la formation à la Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique à L’EEPSSA.

• Karima Merah

Co-fondatrice d’IKAR, est formatrice, psycho praticienne en thérapie brève, en analyse systémique. Elle est psycho boxeuse, psycho sociologue et co-auteur de plusieurs ouvrages (dont Au Vif de la Violence et La violence conjugale, une affaire à trois et bien plus...)
Karima est une spécialiste de l’écoute, de l’accompagnement et du traitement en matière de problématiques d’addiction et de violence intrafamiliale et plus particulièrement des auteurs de violences.
Elle accompagne également les sapeurs-pompiers dans le cadre des
violences urbaines.
Elle intervient sur les questions de harcèlement et agression en milieu scolaire et apprend aux enfants à se protéger.
Elle participe aux conduites de changement dans les entreprises.

Les non-membres UNIQUEMENT doivent s’inscrire sur le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/la-violence-conjugale-une-affaire-a-trois-et-bien-plus-tickets-128346169849