Réflexion et Echanges

Charity Club

Charity Club , une année bien remplie !

Cette année comme les précédentes, le Charity Club, a donné aux membres de WAA l’occasion de participer à des actions de solidarité en soutenant des associations qui œuvrent auprès des plus démunis :

  • Le 3 novembre, participation à la Marche sur le Mall organisée par l’association Friendship Place. Grâce à la participation de 26 membres WAA (marcheurs ou donateurs) nous avons pu leur remettre $650. Friendship Place est une association qui travaille efficacement depuis plus de 25 ans à la réinsertion de sans-abris de DC et ses environs. En 2016 Elle est venue en aide à 1372 familles dont, 350 vétérans et 400 enfants. 56% de ses fonds proviennent de dons privés individuels (FriendshipPlace.org)
  • En novembre, lors notre Opération Préparons l’hiver, nous avons rassemblé de nombreux sacs de vêtements chauds toujours au profit de Friendship Place et plusieurs kilos de nourriture au profit de AFAC. Cette dernière association basée à Arlington distribue chaque semaine de la nourriture à plus de 2300 familles en insécurité alimentaire.
  • Le 6 avril, grand succès pour notre désormais traditionnelle Soirée Piano-Bar. Ambiance fantastique autour du délicieux Buffet-Potluck et de Laurent Cardot qui n’a ménagé ni son piano ni sa voix pour nous faire entonner tous les grands succès de la chanson française. Certains, dans leur enthousiasme, ont même esquissé quelques pas de danse !

Grace à la générosité de tous les participants membres et non membres de WAA, le record de l’an passé a été battu !

$5350 ont été collectes au profit de l’association House of Ruth.

House of Ruth (houseofruth.org) soutient tous les ans et ce depuis 40 ans, plus de 1000 victimes de violences domestiques en les aidant à faire face aussi bien aux situations de crises qu’a reconstruire leur vie et celle de leurs enfants. Les programmes mettent l’accent entre autres sur le soutien psychologique, l’aide au relogement et à la réinsertion professionnelle.

Les actions du Charity Club de WAA n’ont été possible que grâce à la générosité et l’engagement de tous notamment des responsables de clubs qui nous ont aidés à collecter vêtements et nourriture et aux membres du Bureau de WAA qui nous aident à diffuser l’information.

UN GRAND MERCI A TOUS et BRAVO !

L’année prochaine nous compterons encore sur vous pour que les mots "entraide et solidarité" dépassent le cadre de WAA.

SVP Inscrivez-vous au Club Charity, sur le site de WAA ou lors du Grand Café de rentrée, cela ne vous engage à rien mais vous permettra de recevoir les infos sur nos actions en cours.

Marie Yasmine Auclert et Marianne Hart

Charity Club

SUCCES POUR LA 4ème EDITION DE LA SOIREE PIANO BAR AU PROFIT DE "HOUSE OF RUTH" ! Une EXCELLENTE AMBIANCE ET PLUS DE 5100 Dollars récoltés !

LE 6 AVRIL 2019, la 4ème EDITION DE LA SOIREE PIANO BAR AU PROFIT DE "HOUSE OF RUTH" a rencontré un grand succès !

https://youtu.be/Up-wXNKE95M
https://youtu.be/EwYe3S1TThk

L’ambiance était fantastique autour de Laurent, tout le repertoire de la chanson française y est passé ou presque !
Le buffet garnis par vos soins était somptueux et les conversations allaient bon train entre les chansons !
Le défi de dépasser le record de l’an passé a été atteint et la somme de 5100 dollars sera bientôt remise à l’association House of Ruth qui a reçu la nouvelle avec surprise et joie !
Un immense merci à vous tous car sans vous rien ne serait possible !
Et nous vous donnons rdv l’an prochain pour la 5ème édition !
Merci !
Marie Yasmine et Marianne

Pour en savoir plus sur l’association House of Ruth.

La violence domestique touche toutes les catégories sociales, les personnes de toute races, de tout sexe, et prend des formes diverses, physique, sexuelle, économique ou psychologique. (La police recense 200.000 incidents de violence domestique chaque année dans le Maryland)
L’objectif de House of Ruth (HOR) est de venir en aide aux victimes de violence domestique dans le Maryland et DC.
HOR offre des services et des hébergements aux femmes et enfants en grande difficulté, parfois sans- abris. Plus qu’un refuge, l’association veut offrir aux victimes la possibilité de sortir de situation souvent traumatisante pour construire des vies stables, en sécurité, libérées de la peur.
Grâce cette organisation, femmes et enfants et familles ont l’espoir de reprendre leur vie en main et de croire en leur avenir.
House of Ruth a mis en place 13 programmes différents, dans le Maryland et DC :

  • House of Ruth aide les victimes a faire face à des situations de crise aigüe en assurant dans un premier temps leur survie, en leur offrant un refuge (6mois mois a 12 mois), nourriture et conseils juridiques. Des solutions plus pérennes sont offertes aux personnes souffrant de troubles mentaux.
  • Dans un deuxième temps, HOR développe tout un éventail de stratégies pour assurer la réinsertion et une future autonomie des victimes, programme de logement sur une période de 12 à 18 mois, une crèche adaptée aux problèmes spécifiques des enfants de parents sans-abri et tout un réseau de conseils gratuits , d’aide juridique, de soins thérapeutiques, soutien psychologique. .
  • aide au paiement des loyers pour les personnes en voie de réinsertion.
    Fondée, avec des moyens dérisoires, en 1976, par une professeure en sociologie, Dr Maz, House of Ruth est maintenant une association reconnue pour son savoir-faire et son efficacité. (Score de 4/4 sur Charity Navigator)
    Quelques témoignages :
    Janice : « HOR m’a apporté beaucoup plus qu’un toit où me réfugier. Pendant 18 mois j’ai travaillé avec eux, ils m’ont conseillée pour m’aider à résoudre mes problèmes de santé mentale, obtenir des bourses, à me sortir de mon endettement. Je vis maintenant dans mon propre appartement. »
    Kira : « J’ai frappé à leur porte il y a deux ans. A cette époque je n’avais pas de travail, je ne savais pas par où commencer. Ils m’ont beaucoup aidée en m’orientant vers différents programmes et groupes de soutient. Une aide inestimable qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui ».
    Flora : “Les souffrances endurées feront toujours partie de moi, ce n’est pas quelque chose que l’on peut oublier, mais elles ne contrôleront plus ma vie. Merci de m’avoir aidée à me relever et d’avoir cru en moi »
    Chaque dollar reçu aide HOR à faire une différence dans la vie des victimes de violence domestique.
    N’hésitez pas à consulter leur site : www.houseofruth.org ou le site Charity Navigator , organisme de notation des NGO. (Charity Navigator)

Marie-Yasmine et Marianne

Les vidéos de la soirée 2019 ! :
https://youtu.be/Up-wXNKE95M
https://youtu.be/EwYe3S1TThk


Nous comptons sur vous tous, anciens et nouveaux membres de WAA, pour que les mots entraide et solidarité dépassent le cadre de WAA, en soutenant d’autres associations œuvrant auprès des plus démunis, aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’étranger.

En octobre et novembre derniers, dans le cadre de notre action « préparons l’hiver », vous avez pu participer à :

  • Une collecte de nourriture au profit d’une banque alimentaire
  • Une collecte de vêtements chauds
  • Une marche avec les amis de Friendship Place

Les Clubs

Les Clubs