Passions et Gourmandise

Carnets de voyages

Techniques de base du carnet de voyage, dans des lieux inspirants, en extérieur lorsque le temps le permet. Pour artistes confirmés ou débutants.

Carnets de voyages

Chères toutes,
En regardant ci-dessous vous verrez toutes les dates auxquelles auront lieux les séances du Club carnet de voyages, et vous pourrez vous y inscrire dès que votre cotisation sera à jour. Reportez-les vite dans vos agendas et faites en une priorité absolue !!

Marianne


Marianne vous propose de découvrir les techniques de base du carnet de voyage dans des lieux proches, et inspirants !

Cet atelier nomade se retrouve 1 fois par mois, en principe un Mardi à 10h, et se sépare vers 12h ou 13h. Le nombre de place est limité à une douzaine lorsque nous sommes bloquées à l’intérieur en raison des conditions climatiques mais ouvert à un grand groupe lorsque nous sommes à l’extérieur.

Si vous ne connaissez pas le style "carnet de voyages" vous pouvez vous faire une idée de ce que nous vous proposons en regardant les exemples postés ci-dessous dans le descriptif de l’activité. Vous pouvez aussi entrer "carnet de voyages" sur google images et voir de nombreux exemples très différents les uns des autres.

Que vous soyez une artiste confirmée ou que vous ayez envie de vous jeter à l’eau pour la première fois, la technique du carnet de voyage est accessible à tous !

Le bonheur du Carnet de voyages réside dans sa facilité et son originalité :

Facilité : Peu de matériel nécessaire, petit format facile à emmener partout avec soi, s’adapte au temps disponible pour dessiner et aux conditions climatiques ; par ailleurs, même les débutants arrivent à des résultats sympas.

Originalité : Voici une façon plus personnelle que les photos de ramener une trace de vos voyages. Le séjour américain est un sujet idéal !

Pour cet atelier il vous faudra prévoir un minimum de matériel, trouvable chez AC Moore (à Rockville ou à Falls Church), chez Michael’s à Chevy Chase ou chez Plaza Artist Material à Bethesda, ainsi que dans tous les magasins de fournitures d’artistes y compris on-line (Amazon.com par exemple).

Matériel obligatoire :

  • 1 pointe fine noire 0.1 mm (superfine), waterproof/encre permanente (c’est très important afin que l’eau de l’aquarelle
    n’entraîne pas l’encre). Marques Faber-Castell (pitt artist pen) ou Staedtler (pigment liner), environ 4$.
  • 1 carnet de voyage, papier aquarelle, grain fin, format environ 5.5in. X 8.5in. (13.9cm X 21.6cm), présentation dans le sens
    de la longueur.
    Avec ou sans spirale (plus difficile à trouver).
    Chez AC Moore par exemple, 1 carnet Canson Watercolor à spirale,
    Si vous trouvez (en ligne ou en France ) l’idéal est un carnet Moleskine à élastique, mais cela coûte plus cher et pour les
    vrais débutants le Canson est bien.
  • 1 petite boîte d’aquarelle de poche contenant 14 mini pains de couleur et un mini pinceau. Ex : chez AC Moore, Marque
    Winsor-Newton (24$), les autres marques sont bien aussi et comprennent généralement les mêmes couleurs.
  • 1 pinceau (manche court), plume ronde #8, pour aquarelle ou multimedia. 6.75 $ chez AC Moore.
  • 1 verre incassable, 1 chiffon, et une petite bouteille d’eau en plastique (pleine, dont on peut aussi se servir pour boire).
  • 1 siège pliant, ou un coussin dans un sac plastique pour pouvoir s’asseoir à l’extérieur.

Matériel facultatif :

  • 1 mini tube d’aquarelle : bleu céruléen (Cerulean blue) - formidable pour les ciels.
  • 1 pinceau à réservoir d’encre et 1 flacon d’encre aquarelle (PEBEO watercolor pigment, ocre jaune ou terre de Sienne par
    exemple).

Détails pratiques :

Comme le lieu du rendez-vous est lié à la météo il n’est pas rare que je ne le précise que l’avant-veille, voire même la veille ! En cas de pluie on se retrouvera à l’intérieur. Un email vous sera adressé la veille ou le matin même vous indiquant le nouveau lieu de rendez-vous.

Selon la météo, pensez bien à vous équiper et à prendre un chapeau, de la crème solaire ou un imperméable...

En cas de doute sur le rendez-vous, vérifiez vos emails, et ayez toujours mon numéro de mobile avec vous (301-910-44-20).

Enfin pensez au co-voiturage ! (attention je ne l’organise pas !) Pour l’organiser, rendez-vous sur le site de WAA, cliquez sur "activités", puis cliquez sur "voir vos inscriptions aux activités et rendez-vous", dans rendez-vous recherchez le rendez-vous concerné puis cliquez dans la colonne de droite "liste des inscrits". Une fois que vous avez les noms des personnes vous pouvez soit cliquer sur le nom pour leur envoyer un email soit rechercher leur coordonnees dans l’annuaire electronique pour les appeler (onglet "annuaire" en page d’accueil). Ceci est valable pour tous les clubs de WAA.

Amener un appareil photo (ou smartphone) pour garder un support visuel pour pouvoir terminer votre travail chez vous au cas où vous seriez pris par le temps.

Des questions ? Adressez vous svp à la responsable d’activite Marianne Hart

Les rendez-vous à venir

Les Clubs

Les Clubs