email mot de passe

mot de passe oublié ?

Visites culturelles

Retour aux activités

 



             

 
                                       DUMBARTON OAKS MUSEUM & GARDENS
                                               

REPORTEE AU JEUDI 24 MAI 2018

 
Nous sommes très heureuses de vous annoncer que la visite au Dumbarton Oaks and Museum, vient d'être reportée au jeudi 24 Mai 2018 à 11h30.
Il a été très difficile de retrouver une date car le musée affiche complet pour les visites guidées dans les prochains mois.
Nous espérons que cette nouvelle date vous conviendra.
Si malheureusement, vous ne pouvez pas assister à cette visite, merci de revenir vers nous au plus tard, le lundi 09 Avril par email et de bien mettre en copie Stéphanie Veissier notre trésorière: steph.veissier@gmail.com, afin qu'elle puisse procéder à votre remboursement.  S'il vous plait, veuillez noter qu'aucune place ne sera remboursée si un désistement se produit après le lundi 09 Avril.
Au plaisir de vous retrouver prochainement.
Amicalement,
Isabelle et Phi.

 

              
Nous aurons le plaisir de visiter avec un guide 
"Dumbarton Oaks Museum & Gardens" au:

                                                1703  32nd Street NW, Washington, DC 20007

 

N.B. Cette visite payante aura lieu le jeudi 24 mai à 11h30 ($10 par cheque et $10:50 par PayPal)

Nous vous demandons de privilégier le paiement par virement bancaire, effectué sans frais, en ligne, à partir de votre compte américain en mentionnant seulement l'adresse mail associée au compte de WAA, soit bureau@washingtonaccueil.org
Les deux autres modes de paiement, par chèque en mentionnant le nom et la date de la visite (à l'ordre de Washington Accueil, envoyé à Stéphanie Veissier, 9403 Balfour Drive, Bethesda MD 20814
, ou Paypal (moyennant le paiement des frais Paypal) restent possibles. 

Merci d'effectuer votre paiement dès la validation de votre participation. Seul le paiement vous garantit la place.  

 

Cette maison historique est un véritable joyau secret au cœur même de Georgetown.  Elle renferme un musée avec de rares collections d'objets d'art byzantins et pré-colombiens.  Elle est entourée de magnifiques jardins que nous aurons l'occasion d'explorer à loisir après la visite guidée du musée.  

 

Dumbarton Oaks fut à l'origine la propriété privée de Mildred et Robert Bliss, les fondateurs et collectionneurs du musée.

 

Un des faits historiques pas très connus de cette maison: ce fut là que s'engagèrent des discussions ultra secrètes sur la création de l'ONU pendant la 2nde guerre mondiale.  Cette ancienne propriété est devenue depuis un centre de recherche pour Harvard.  

 

Pour plus d'information cliquez sur https://www.doaks.org


 
 -------------------------------




DE L’AMBASSADE DU CANADA AU CAPITAINE COMER ET
LES INUITS DE LA BAIE D’HUDSON
 
 

Nous vous donnons rendez-vous, le vendredi 8 juin à 10h45 à l'ambassade du Canada aux États-Unis  située au 501 Pennsylvania Avenue NW, à Washington DC. La visite devrait durer jusqu'`à 12h15 environ. Notre visite se concentrera essentiellement sur les artefacts du Capitaine Comer et les Inuits de la Baie d’Hudson mais nous devrions aussi avoir le privilège de visiter quelques espaces de l’ambassade du Canada.
 
Aujourd’hui, l’'ambassade se trouve à mi-chemin des prestigieux monuments de la Maison Blanche et du Capitole des Etats Unis. Autrefois, elle occupait une maison, acquise en 1927, sur la célèbre Embassy Row. Cette maison avait été construite en 1909 pour Clarence Moore, un financier qui trouva la mort dans le terrible naufrage du Titanic. C'est aussi dans cette maison que la Reine du Canada, Elisabeth II, reçut à dîner le président Dwight D. Eisenhower lors de la fin de sa visite d'État aux États-Unis en 1959.
Avec le temps, le bâtiment se révéla trop petit et la délégation canadienne agrandit la maison et occupa d'autres locaux à travers Washington. Dans les années 1970, le Canada commença à chercher un nouveau lieu. Au même moment, le district de Columbia cherchait à revitaliser la Pennsylvania Avenue. En 1978, le gouvernement canadien y acheta un terrain disponible pour 5 millions de dollars. Le site avait auparavant servi pour une concession automobile Ford et pour une bibliothèque publique. Le Canada est le seul pays à posséder une ambassade à proximité du Capitole. Le nouveau bâtiment est l'œuvre de l'architecte de Colombie-Britannique Arthur Erickson, le choix créant quelques controverses car Erickson avait été sélectionné par son ami, le premier ministre canadien Pierre Trudeau mais le bâtiment en lui-même fut bien accueilli. La nouvelle ambassade fut inaugurée en mai 1989 par le Premier ministre Brian Mulroney.

LE CAPITAINE GEORGE COMER ET LES INUITS DE LA BAIE D’HUDSON

   
Présentent des artefacts, photographies, enregistrements vocaux ainsi que des moulages faciaux reliés à des Inuits  que le capitaine George Comer (1858-1937) a rencontrés lors de ses expéditions dans l’Arctique entre les années 1895 et 1912. Comer a eu une double carrière : capitaine baleinier dans l’Arctique et anthropologue amateur. Il est surtout connu pour sa documentation sur les Inuits dans les environs du cap Fullerton (qui s’appelle maintenant Qatiktalik, Nunavut) sur la côte ouest de la baie d’Hudson.


--------------------------------

 




             FREDERICK DOUGLASS HOUSE





 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une visite très spéciale à ne pas rater, le jeudi 14 juin à midi a la Maison de Frederick Douglass au :
 
                                            1411 W St SE Washington, DC 20020. 


N.B. Frais d'entrée très modique :  $ 2.00 à payer le jour même de la visite avec la somme exacte avec vous. Merci beaucoup!

 

Cette maison est un véritable joyau historique bien caché dans l'Histoire des Etats Unis, en particulier celle des américains noirs.  Elle se trouve en haut d'une colline avec une magnifique vue de la ville.  Avant d'y accéder à pied pour visiter l'intérieur de la maison, nous verrons d'abord au centre des visiteurs, un film sur la vie de Frederick Douglass. 
 
Frederick Douglass, le "lion d'Anacostia", fut l'un des leaders noirs américains les plus importants du 19 ème siècle, un véritable « self-made man américain ». 
 
Né en 1818, d'une mère esclave et d'un maitre blanc, il brisa ses chaines après 20 ans d'esclavage.  Surdoué, il apprit à lire et écrire en autodidacte et devint porte-parole de la lutte contre l'esclavage.  Il se distingua rapidement par ses talents d'orateur exceptionnel et donna des conférences très remarquées pour le mouvement abolitionniste.  Il écrivit plusieurs livres ainsi que son autobiographie. Il conseilla Lincoln pendant la guerre de sécession et devint ambassadeur des Etats-Unis à Haïti. Il épousa deux femmes dont une femme blanche en secondes noces.  
 
Pour en savoir davantage sur ce personnage extraordinaire, nous vous recommandons ces sites:
 
https://www.nps.gov/frdo/planyourvisit/frederick-douglass-bicentennial.htm
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/frederick-douglass-le-lion-danacostia-1818-1895







 


 

Archives des Visites Culturelles passées


 

Rendez-vous de l'activité

vendredi 08 juin Ambassade du Canada de 10:45 à 12:155 places disponibles sur 20 au total
jeudi 14 juin Frederick Douglass House de 12:00 à 13:300 places disponibles sur 20 au total
Pour participer à nos activités, vous devez être inscrit et identifié

Photos de l'activité