email mot de passe

mot de passe oublié ?

Visites de quartiers

Retour aux activités

PROCHAINE VISITE DE QUARTIER EN JANVIER 2019

SENECA QUARRY




ALEXANDRIA SUR LES PAS DE GEORGE WASHINGTON

       
 

Ce vendredi 5 octobre 2018, Garrett Peck, historien et guide professionnel, nous emmène sur les traces de George Washington, depuis sa jeunesse où il était le géomètre officiel de la ville, jusqu'à sa présidence. Aucune autre ville n'est autant associée à George Washington qu'Alexandria, qu'il considérait lui-même comme sa ville natale. C'est là qu'une cérémonie commémorative y fut célébrée 50 ans après sa mort. Cette visite nous fait explorer les maisons, églises, tavernes, brasseries associées au premier Président américain. Nous explorons également les ruelles pavées charmantes d'Alexandria et découvrons son histoire, depuis l'époque coloniale lorsqu'elle était encore un port d'expédition du tabac, en passant par les heures noires de la Guerre Civile, jusqu'à nos jours où elle est investie par les artistes, installés sur le port au bord du Potomac dans l'ancienne Torpedo Factory.


FOGGY BOTTOM

 

Ce jeudi 18 octobre, Carolyn Crouch nous emmenait à la découverte de ce quartier assez méconnu qu'est Foggy Bottom. Il devrait son nom à sa situation géographique sur ce terrain marécageux et brumeux en bordure du Potomac. C'est en fait le quartier le plus ancien de DC, créé en  1763 par l'immigrant allemand Jacob Funk et baptisé à l'époque, probablement avec nostalgie, Hamburgh. Puis le quartier est intégré à Washington DC en 1791, à la création de la capitale, et devient au 19ème siècle le lieu d'habitation d'une communauté de travailleurs immigrés de la classe moyenne, employés dans les brasseries et les usines du quartier, qui contribuaient très certainement par leurs émanations au caractère brumeux de l'endroit. Notre itinéraire nous emmène de l'université George Washington jusqu'au quartier historique, animé tous les deux ans par l'exposition "Arts in Foggy Bottom Outdoor Sculpture Biennial", qui émaille les petits jardins du quartier de drôles de sculptures, cette année sur le thème "Absence and Presence". Nous découvrons aussi de charmantes ruelles réhabilitées, anciennes "alleys" où vivaient autrefois dans des conditions misérables des communautés pauvres, ne bénéficiant ni d'eau ni d'électricité. Nous faisons halte dans le complexe immobilier du Watergate, plus célèbre pour son scandale que pour son architecte brutaliste. Nous terminons notre visite sur le site de l'ancienne brasserie Heurich Brewing Company, où se dresse depuis les années 60 le Kennedy Center for the Performing Arts, mémorial vivant au président assassiné, et objet d'un projet d'extension 'The Reach", qui va permettre de d'agrandir le complexe, mais surtout de l'intégrer davantage à la ville, par des accès piétons facilités.

 


WASHINGTON DC A L'HEURE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

       
 

Ce vendredi 9 Novembre 2018, cette visite est animée par Garrett Peck, historien et guide professionnel, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "The Great War in America: World War I and Its Aftermath".
A la veille de la commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918, intéressons-nous au rôle joué par les Etats-Unis dans la Grande Guerre et aux conséquences de ce conflit mondial. Si la population américaine était majoritairement contre l'entrée en guerre, la Croix Rouge américaine a dès le début envoyé des navires en Europe pour aider la France, le pays assiégé. Les USA présidés par Woodrow Wilson finissent par s'impliquer dans le conflit en 1917 et ce sont des soldats américains mal préparés qui sont incorporés dans les armées française et britannique, et parfois complètement décimés comme à la bataille de Château-Thierry. Le conflit sera réglé par le Traité de Versailles, qui prévoit notamment la création de la Société des Nations, ancêtre de l'ONU. Notre visite nous amène notamment sur le lieu du nouveau projet de Mémorial fédéral à Pershing Park, avant de nous rendre au World War I Memorial de la ville de DC situé sur le Mall.

 

Prix des visites : 15$
Nous vous demandons de privilégier le paiement par virement bancaire, effectué sans frais, en ligne, à partir de votre compte américain en mentionnant seulement l'adresse mail associée au compte de WAA, soit bureau@washingtonaccueil.org.
Les deux autres modes de paiement, par chèque en mentionnant le nom et la date de la visite (à l'ordre de Washington Accueil, envoyé à Stéphanie Veissier, 9403 Balfour Drive, Bethesda MD 20814), ou Paypal (moyennant le paiement des frais Paypal) restent possibles. Merci d'affectuer votre paiement dès la validation de votre participation. Seul le paiement vous garantit la place.
En cas de désistement de votre part, nous ne pourrons malheureusement pas vous rembourser, mais vous pourrez toujours revendre votre place à quelqu'un d'autre.
Les visites ont lieu rain or shine.

SI UNE VISITE EST COMPLETE, CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE EN LISTE D'ATTENTE



Rendez-vous de l'activité

jeudi 10 janvier Seneca Quarry à confirmer de 00:00 à 01:0020 places disponibles sur 20 au total
Pour participer à nos activités, vous devez être inscrit et identifié

Photos de l'activité